En période d’hiver, le jardin et votre habitat sont particulièrement menacés. En effet, l’humidité causée par les intempéries et le froid et du gel mettent votre habitation à rude épreuve. Préservation du Patrimoine fait un récapitulatif des points essentiels pour préparer votre jardin et protéger vos plantes pendant la période hivernale.
CONTRÔLEr l’extérieur DE son HABITATION
Pour bien protéger votre maison et éviter les pertes de chaleur, un contrôle complet de l’extérieur est indispensable avant l’hiver.
- Nettoyez vos gouttières pour éviter l’accumulation de feuilles mortes, qui peut favoriser l’humidité et endommager vos sols.
 - Vérifiez que les gouttières soient bien fixées afin qu’elles ne se détachent pas sous le poids de la neige ou de la glace.
 - Contrôlez les robinets extérieurs et les tuyaux pour prévenir les fuites pendant le gel et protéger vos canalisations.
 
Vérifiez l’étanchéité de votre toiture et réparez-la si nécessaire. Une tuile fissurée peut entraîner des infiltrations hivernales. Dans l’idéal, faites inspecter votre toiture par un professionnel.
Vérifier l’isolation de son habitation
Une bonne isolation permet de préserver son habitat et de faire des économies sur le chauffage. Elle est essentielle pour protéger vos plantes en hiver si vous avez des plantes en pot près des murs ou des fenêtres.
Que vérifier avant l’hiver ?
- Portes et fenêtres : les joints doivent être remplacés si nécessaire. Un courant d’air indique souvent des joints usés.
 
Isolation des murs : assurez-vous qu’il n’y a pas de fissures et que l’humidité ne s’est pas infiltrée. Une bonne isolation contribue à protéger les souches et les racines des plantes sensibles installées à proximité.
Faire contrôler son chauffage avant l’hiver
Il est impératif de faire contrôler son chauffage par un technicien agréé. Un entretien régulier réduit la consommation énergétique. Si vous possédez une cheminée, elle doit être ramonée chaque année pour bien protéger votre intérieur du froid et du gel.
Protéger son Jardin de l’hiver
Le jardin en hiver est soumis à des risques importants : gel, humidité, et période hivernale peuvent endommager les légumes, les arbustes, et certaines plantes fragiles. Voici comment protéger votre jardin pour traverser cette période sereinement.
Les gestes à adopter pour protéger son jardin
Pour préserver son jardin, il est conseillé de préparer votre jardin et de couvrir les cultures sensibles du potager plutôt que de laisser le sol nu. Cela profitera au printemps.
- Installez un voile d’hivernage ou un tunnel : le voile d’hivernage est un tissu non tissé léger, perméable à l’air et à l’eau, évitant la déshydratation des végétaux.
 - Il permet de protéger du gel certaines plantes prêtes à éclore, et peut être utilisé individuellement ou posé sur les cultures sensibles.
 - Retirez le voile lorsque le temps se radoucit.
 
Pour mieux traverser l’hiver, protégez les petites plantes et les racines
Dès que les gelées s’annoncent, il faut protéger les racines et les plantes les plus fragiles :
- Placez semis et plantes en pot sous des pots, cloches ou bouteilles en plastique.
 - Pour protéger les souches des plantes fragiles, retournez un pot en terre au-dessus de la plante. L’orifice de drainage servira de bouche d’aération.
 - Retirez le pot dès l’apparition des premières feuilles.
 
Pour les plantes à feuillage persistant, préférez une cloche transparente avec un trou d’aération.
Hivernage : quelles plantes rentrer et Où les mettre ?
- Les plantes rustiques (abélias, camélias, eucalyptus…) peuvent passer l’hiver à l’extérieur.
 - Les plantes non rustiques, comme les plantes méditerranéennes (aéoniums, agrumes, oliviers, bougainvillées…) doivent être hors gel. Le voile d’hivernage n’assure pas une protection suffisante pour elles lors des grands froids.
 - Les hiverner dans un local lumineux et frais (0 à 10°C, maximum 16°C) : serre, véranda, garage, cave, ou cellier aéré.
 
Pour les plantes en pot, rentrez-les à la veille des premières gelées : les racines souffrent plus du froid qu’en pleine terre.
Conseils pratiques pour le jardin de l’hiver
- Une source de lumière est indispensable aux plantes qui gardent leurs feuilles.
 - Les autres plantes (pélargoniums, fuchsias, lauriers roses) peuvent être stockées dans la quasi-obscurité.
 - Si vous manquez de place, recouvrez vos plantes en pot de plusieurs couches de voile d’hivernage.
 - Glissez sous les pots des plaques de polystyrène ou de bois pour protéger les sols froids des balcons et terrasses.
 
En suivant ces conseils pour protéger votre jardin, vous pourrez passer l’hiver sereinement tout en assurant une protection en hiver efficace pour toutes les plantes, plantes cultivées, et plantes fragiles de vos jardins.








