Sélectionner une page
Accueil > Amélioration de l'habitat > Ravalement de façade et impôts

Est-ce que le ravalement de façade est déductible des impôts ?

19 Avr 2023 | Amélioration de l'habitat

Le ravalement de façade est une prestation très appréciée des propriétaires de maison, cependant le montant des travaux peut se révéler important. Il est donc naturel de se demander est-ce que le ravalement de façade est déductible des impôts. Ainsi, abordons le sujet ensemble.

 

Vous souhaitez effectuer un ravalement de façade ? Dans ce cas, optez pour la qualité en contactant les techniciens Préservation du Patrimoine ! Nos experts effectuent un diagnostic et vous font bénéficier d’un devis gratuit pour vos travaux réalisés.

 

Demandez un devis gratuit

 

 

Qu’est-ce qu’un ravalement de façade ?

Le ravalement de façade est une technique permettant non seulement d’améliorer l’esthétique de votre maison, mais aussi de la protéger. En effet, le processus consiste à nettoyer et à rénover les murs extérieurs d’un bâtiment.

 

Ce travail peut inclure le nettoyage et le traitement des murs, la réparation et le remplacement des matériaux endommagés et l’application d’un revêtement protecteur, comme un crépi ou un vernis spécial. Ainsi, les travaux de ravalement permettent de conserver la beauté et l’intégrité de l’extérieur de votre maison.

 

Peut-on déduire le ravalement de façade de ses impôts ?

Le ravalement de façade est un chantier coûteux, surtout si vous habitez une maison avec une grande surface. La surface des murs extérieurs à entretenir est alors plus grande, ce qui impacte le montant des travaux.

 

Ainsi, il est normal de se demander si les travaux peuvent être déductibles. Deux situations se présentent selon que votre maison représente la résidence principale ou est mis en location.

Déduction fiscale d’un ravalement de façade sur la résidence principale

Pour une résidence principale, les travaux de ravalement de façade ne donnent pas droit à une déduction fiscale ni à un droit à une déduction d’impôt. En effet, la fiscalité française considère qu’un ravalement de façade comme une manière d’entretenir les murs extérieurs d’un bien immobilier, ce qui ne permet pas d’obtenir une déduction.

 

Cependant, il est possible de bénéficier d’une déduction fiscale si vous réalisez des travaux d’isolation ou des travaux de rénovation énergétique améliorant la performance énergétique de votre maison. Ces travaux peuvent inclure l’isolation thermique, la ventilation ou les travaux d’économie d’énergie.

 

Déduction fiscale d’un ravalement de façade sur une maison louée

Si une maison est mise en location, la situation change : les travaux de ravalement peuvent être déductibles des revenus fonciers.

 

En effet, le choix du régime fiscal, notamment le régime réel, permet de déduire le ravalement de façade et une partie des travaux visant l’amélioration du logement. En revanche, les travaux de reconstruction ne sont pas éligibles à une déduction.

 

Ainsi, les travaux d’amélioration comme le ravalement de façade d’une maison louée sont éligibles à la déduction des revenus fonciers. Seuls les travaux réalisés dans ce cadre peuvent être déduits des revenus fonciers pour les propriétaires bailleurs.

 

Ce qu’il faut retenir concernant la déduction fiscale d’un ravalement de façade

  • Si vous êtes propriétaire et que la maison représente votre résidence principale, les travaux de ravalement de façade ne sont pas déductibles. Cependant, certains travaux de rénovation énergétique peuvent donner droit à un crédit d’impôt pour la transition énergétique.
  • Si vous êtes propriétaire et que la maison est mis en location, les travaux peuvent être déduits des revenus fonciers, sous réserve d’être sous le régime réel et de correspondre à des travaux d’amélioration.

 

Vous recherchez le meilleur technicien pour effectuer un ravalement de façade ? Dans ce cas, obtenez un devis gratuit en contactant Préservation du Patrimoine pour vos projets de travaux, vos factures et vos charges de copropriété.

 

Demandez un devis gratuit