Sélectionner une page
Accueil > Amélioration de l'habitat > Comment effectuer une rénovation de façade en briques ? – PPF

Comment effectuer une rénovation de façade en briques ? – PPF

23 Juil 2018 | Amélioration de l'habitat

Fabriquées depuis plus de 6000 ans, les briques constituent un matériau de base incontournable pour la construction. Une façade en brique est composée de terre cuite à base d’argile verte, de sable et parfois de brique pleine, offrant ainsi de nombreux atouts : durabilité, isolation thermique et phonique, inertie et porosité. Ce matériau laisse respirer les murs extérieurs, ce qui en fait un choix de qualité pour une façade de maison. Cependant, avec le temps, les façades en brique peuvent être touchées par l’humidité, les intempéries ou la pollution, nécessitant alors une rénovation de façade. Alors, comment bien réussir un ravalement de façade en brique ? Préservation du Patrimoine vous explique les bonnes pratiques pour ravaler une façade et préserver son état.

 

Demandez un devis gratuit

 

Les problèmes susceptibles d’affecter les façades en brique

Comme nous l’avons évoqué dans un précédent article sur le type de ravalement de façade propre à chaque matériau, les façades en brique peuvent rencontrer plusieurs dégradations.

 

Les problèmes liés à l’humidité

Du fait de leur forte porosité, l’humidité reste l’ennemi n°1. Elle peut provoquer des remontées capillaires ou des infiltrations d’eau, abîmer la structure et fragiliser l’étanchéité du mur en brique. Dans certains cas, des fissures apparaissent et rendent indispensable un projet de ravalement de façade pour éviter des dégâts plus graves.

 

L’état des joints

Un autre problème fréquent concerne les joints. Avec le temps, l’état des joints se détériore : ils ne remplissent plus leur rôle de régulation des échanges gazeux et perdent en étanchéité. Pour conserver la performance d’une façade en brique, il devient nécessaire de procéder au rejointoiement avec un mortier de chaux ou de refaire les joints avec des matériaux adaptés.

 

L’effritement ou l’éclatement des briques

Enfin, à cause des intempéries et de la pollution, les briques abîmées peuvent éclater ou s’effriter. Ce phénomène fragilise les murs extérieurs et peut nécessiter le remplacement des briques endommagées ainsi que d’autres réparations nécessaires.

Façade briques en mauvais état

 

Comment nettoyer une façade en briques?

Pour nettoyer une façade, certaines méthodes doivent absolument être évitées. Le sablage est par exemple proscrit car trop agressif : il risquerait d’abîmer les briques et d’augmenter leur porosité.

 

À la place, selon le degré de salissure, plusieurs techniques existent :

  • Un brossage à la main suivi d’un rinçage à l’eau claire pour un nettoyage de façade peu encrassée.
  • Un hydrogommage ou un nettoyage basse pression pour les surfaces plus encrassées.

Ces procédés permettent de rénover une façade sans fragiliser la matière. En cas de fissures ou de briques trop abîmées, il faudra envisager les réparations nécessaires surtout lors des travaux de ravalement.

 

Les solutions de rénovation des façades brique

Les enduits adaptés

Lors d’un ravalement d’une façade en brique, il est indispensable d’utiliser un enduit respirant. Car, les peintures imperméabilisantes et le ciment sont à bannir car ils empêchent les échanges gazeux et retiennent l’humidité.

En revanche, un enduit à base de chaux (chaux aérienne ou faiblement hydraulique) est idéal pour aider à conserver une bonne respiration du mur. L’aide d’un enduit naturel garantit un meilleur confort et une durabilité accrue. Ce choix est donc essentiel pour rénover une façade en brique tout en évitant les infiltrations d’eau et les problèmes d’humidité.

 

Le rejointoiement et les réparations

Pour les joints abîmés, on opte pour le mortier de chaux. Ce matériau traditionnel assure l’étanchéité, limite les infiltrations d’eau et protège contre les intempéries. Si les briques sont trop dégradées, il faudra alors envisager le remplacement des briques endommagées et ravaler une façade avec les réparations nécessaires.

Rénovation d'une façade en briques avec un enduit

 

Quelle peinture de finition pour le ravalement de ma façade en briques?

La finition est une étape clé du ravalement de façade de maison. Les peintures imperméabilisantes sont à éviter. À la place, il est conseillé d’utiliser une peinture microporeuse en une ou deux couches, de préférence mate. Les peintures minérales ou acryliques siloxanes sont particulièrement recommandées car elles respectent l’esthétique de la façade brique, laissent respirer les murs et assurent une bonne évacuation de la vapeur d’eau.

En complément, un traitement hydrofuge peut être appliqué pour renforcer la protection contre les intempéries et prolonger la durée de vie de la rénovation d’une façade.

Devis ravalement de façade en briques

Vous souhaitez rénover une façade en brique et obtenir des conseils adaptés à votre projet ? Qu’il s’agisse d’un ravalement de façade de maison, d’un projet de ravalement de façade ou d’une rénovation des façades en pierre ou en brique. Préservation du Patrimoine vous accompagne !

N’hésitez pas à demander un devis gratuit pour vos travaux de ravalement et bénéficier donc d’un accompagnement sur mesure. Grâce à une expertise reconnue dans la rénovation de façade. Nous vous proposons les meilleures solutions pour ravaler une façade en brique et assurer la durabilité de vos murs extérieurs.

Demandez une estimation gratuite

 

Sujetsconnexes

Tout savoir du ravalement de façade béton Les travaux de rénovation pour une façade en pierre Comment ravaler une façade en bois? Nettoyer le bardage d’une façade