Suite à la crise sanitaire, de nombreux ménages français ont décidé d’opter pour la rénovation énergétique de leur logement. Le quotidien a été bouleversé pendant plusieurs mois et de nouvelles envies sont apparues. Notamment celle d’améliorer son confort de vie tout en réduisant sa consommation énergétique. Aujourd’hui, de plus en plus de propriétaires choisissent la périphérie, la province ou la campagne. Mais l’achat d’un nouveau bien implique souvent les travaux de rénovation énergétique indispensables.
Réaliser des travaux de rénovation est une étape clé si vous souhaitez vivre dans un logement agréable et conforme aux standards de la transition énergétique. En fonction de l’âge de la maison, il est nécessaire d’anticiper les travaux d’isolation et le système de chauffage. Et ce, afin de réduire votre facture énergétique et d’améliorer la performance énergétique de votre logement. Cela vous permet non seulement de faire des économies, mais aussi de limiter votre empreinte carbone.
Pour savoir quels sont les travaux prioritaires, il est conseillé de réaliser un diagnostic de performance énergétique ou même un audit énergétique. Chez Préservation du Patrimoine, nous vous accompagnons dans votre projet de rénovation énergétique grâce à un bilan complet qui met en lumière les types de travaux adaptés à votre situation.
Vous souhaitez rénover votre logement ? On vous partage nos conseils pour échelonner vos travaux correctement :
Étape 1 : Pensez à isoler votre toit, vos sols, et vos murs pour éviter les déperditions de chaleur
Les travaux d’isolation constituent la première étape de toute rénovation énergétique globale. Conserver la chaleur est essentiel, notamment en hiver, car une maison ancienne construite avant 1975 peut perdre entre 25 à 30 % de chaleur par la toiture. Les déperditions de chaleur concernent également les murs et les planchers bas.
En fonction de la nature des travaux, vous pouvez isoler votre toit par l’extérieur ou par l’intérieur, et compléter avec l’isolation des murs intérieurs ou extérieurs. Ces travaux pour améliorer la performance énergétique vous permettront d’atteindre une meilleure classe énergétique et d’améliorer l’efficacité énergétique du logement.
Étape 2 : Dites au revoir au froid grâce au double ou triple vitrage
Bien que les fenêtres ne représentent que 10 à 15 % des déperditions de chaleur, elles jouent un rôle important dans la performance énergétique des logements. Choisir le double ou le triple vitrage fait partie des travaux d’amélioration de la performance énergétique. Ce qui permettent de réduire la facture énergétique et d’éviter l’inconfort lié au froid.
Ce type de travaux de rénovation énergétique contribue à l’amélioration de la performance énergétique tout en augmentant la valeur du logement lors d’une éventuelle revente.
Étape 3 : Accédez à un habitat sain avec l’installation d’un système de ventilation
La qualité de l’air est un élément fondamental dans une rénovation énergétique performante. Installer un système de ventilation adapté (VMC simple flux, double flux ou VPH) permet de réduire l’humidité, d’éviter les moisissures et d’assurer un habitat sain.
Ces travaux d’amélioration améliorent la qualité de vie des occupants, réduisent les risques sanitaires et participent à la rénovation énergétique globale du logement.
Cette étape est primordiale car elle vous permet de préserver votre santé. Une ventilation efficace et adaptée comporte plusieurs avantages, cela va vous permettre de :
- Réduire considérablement l’humidité dans l’habitat
- Obtenir un air sain sans mauvaises odeurs
- Réduire les risques sanitaires et les maladies respiratoires.
Vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs types de ventilation : la VMC simple flux, double flux ou encore la VPH. On vous conseille cette dernière car c’est la toute nouvelle génération de ventilation. Elle vous permet d’accéder à un ventilateur aspirant l’air extérieur et de l’insuffler à l’intérieur du logement.
Étape 4 : Réduisez vos factures avec un chauffage adéquat
Le système de chauffage est au cœur de toute rénovation énergétique des logements. Remplacer une chaudière vétuste d’une pompe à chaleur air/eau permet non seulement de réduire vos factures mais aussi de bénéficier d’un mode de chauffage écologique et durable.
De plus, en réalisant des travaux d’ampleur comme l’installation d’une pompe à chaleur, vous pouvez bénéficier les aides financières : prime énergie, éco-prêt, TVA à taux réduit, ou encore des aides publiques à la rénovation énergétique. Ces dispositifs facilitent le financement et encouragent tous les propriétaires à entreprendre des travaux de rénovation
Les points forts sur le rénovation énergétique de votre logement
Chaque projet de rénovation énergétique est unique : les priorités diffèrent selon la consommation énergétique du logement. En plus, son état initial et les postes de travaux à traiter. Les travaux engagés contribuent à une rénovation énergétique d’ampleur et permettent d’améliorer la performance énergétique tout en réduisant durablement la facture.
Chez Préservation du Patrimoine, nous vous aidons à réaliser vos travaux et à financer des travaux de rénovation grâce à l’ensemble des aides financières, des aides publiques et des aides des fournisseurs disponibles. Ainsi, vous pouvez financer les travaux de rénovation énergétique globale de votre logement et réussir pleinement votre projet de rénovation.
N’hésitez pas à contacter notre équipe pour toutes demandes de renseignements !