Outre le Sarking, il existe deux autres techniques pour isoler ses combles par l’extérieur, relativement proches l’une de l’autre : les caissons chevronnés et les panneaux sandwichs. Quelle que soit la méthode choisie, ce système d’isolation joue un rôle essentiel : il sert à la fois de support à la couverture de la toiture, limite les déperditions de chaleur et améliore le confort thermique en été comme en hiver. De plus, il contribue à l’esthétique intérieure du plafond. Préservation du Patrimoine vous explique tout sur ces deux solutions performantes pour isoler vos combles aménageables.
L’isolation extérieure du toit par panneaux portants ou panneaux sandwichs
Réservés aux habitations situées à moins de 900 mètres d’altitude, les panneaux sandwichs représentent une solution d’isolation des combles aménageables simple et efficace. Ces panneaux tout-en-un sont constitués :
- d’une surface décorative servant de parement pour l’intérieur du logement ;
- d’une couche d’isolant (mousse polyuréthane ou polyisocyanurate, mais aussi des matériaux isolants comme la laine de roche ou la ouate de cellulose selon les fabricants) ;
- du support de couverture de la toiture.
Certains modèles intègrent des liteaux métalliques ou des contres-liteaux en bois pour assurer une ventilation optimale sous le toit. Grâce à leur conception, ils limitent les ponts thermiques, améliorant ainsi les performances thermiques et acoustiques du logement.
En revanche, leur poids implique une mise en œuvre nécessitant des engins de levage et l’intervention de professionnels du bâtiment. L’installation consiste à poser directement le panneau sur les pannes, puis à fixer l’ensemble avec des pointes en L. Pour garantir une parfaite étanchéité, les raccords longitudinaux et transversaux doivent être traités avec une mousse polyuréthane projetée.
Ces panneaux offrent de nombreux avantages de l’isolation des combles perdus. Rapidité de pose, performance énergétique, réduction de la facture énergétique et excellent confort au quotidien.
L’isolation extérieure du toit par caissons chevronnés
Les caissons chevronnés sont, eux aussi, une méthode efficace pour isoler vos combles. Ils se présentent sous la forme de longs panneaux composés d’un isolant rigide (comme du polystyrène expansé, de la laine de verre, de la laine de roche, ou de la fibre de bois) pris en sandwich entre deux chevrons en bois massif. Une face décorative vient compléter le système et sert de parement au plafond.
Ces caissons peuvent également intégrer une lame d’air ou des contre-liteaux supplémentaires pour favoriser la ventilation et limiter les risques de condensation dans la charpente. Les bois utilisés sont traités contre les insectes et les champignons, garantissant une durabilité optimale.
L’installation, tout comme pour les panneaux sandwichs, nécessite un engin de levage et l’intervention de professionnels spécialisés. Ces derniers fixent les caissons sur les pannes et étanchéifient les raccords avec de la mousse expansive. Bien que la mise en œuvre soit plus technique, ce système d’isolation des combles assure un bon déphasage. Une résistance thermique élevée et permet de limiter les pertes de chaleur.
En choisissant ce procédé, vous bénéficiez d’un gain en confort, de meilleures performances thermiques et d’un logement habitable mieux protégé des variations de température.
Performance thermique et aides financières
Les rampants de toiture et les plafonds de combles doivent présenter une résistance thermique R ≥ 6 m².K/W. Une telle exigence garantit une bonne isolation et un excellent confort. Les caissons chevronnés et les panneaux sandwichs atteignent facilement ce niveau de performance énergétique et ouvrent droit à des aides financières attractives :
- Le Crédit d’Impôt pour la Transition Écologique,
- L’Éco-prêt à taux zéro,
- Les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE),
- La TVA réduite,
- sans oublier MaPrimeRénov’.
Ces dispositifs incitent à investir dans les travaux d’isolation des combles, car ils permettent de réaliser des économies d’énergie durables et de réduire les coûts liés au chauffage.
Devis caissons chevronnés et panneaux sandwichs
Vous souhaitez en savoir plus sur ces techniques d’isolation de toiture par l’extérieur ? Vous vous demandez pourquoi isoler vos combles ou quels sont les avantages de l’isolation des combles pour votre logement ? N’hésitez pas à contacter Préservation du Patrimoine.
Nos professionnels du bâtiment vous accompagnent dans vos projets d’isolation de vos combles, qu’il s’agisse de combles perdus avec soufflage en vrac (comme la cellulose, la ouate de cellulose, la laine de verre en rouleau ou la fibre de bois). Ou de combles aménagés avec caissons chevronnés ou panneaux sandwichs. Nous proposons un large choix de matériaux isolants adaptés à votre charpente et à vos besoins.
Demandez dès aujourd’hui votre devis gratuit : vous bénéficierez de conseils sur mesure et d’une estimation claire pour vos travaux d’isolation des combles. Grâce à des solutions modernes comme Soprema et d’autres grandes marques, vous profiterez de leurs performances éprouvées et de tous les avantages liés à une bonne isolation.