La toiture représente le 1er poste de perte de chaleur dans une maison, avec 30% des déperditions énergétiques. Pour bénéficier d’un confort thermique en hiver comme en été et pour réaliser jusqu’à 30% d’économies d’énergie, il est donc indispensable de bien isoler ses combles, d’autant plus s’ils sont destinés à y recevoir des pièces de vie. Préservation du Patrimoine fait le point pour vous sur l’essentiel à savoir sur l’isolation des combles aménagés.
L’isolation des combles aménageables en fonction de la charpente
Le choix du type d’isolation des combles aménageables va principalement dépendre de la structure de la charpente en place. Il va notamment dépendre de la régularité des chevrons et du souhait de laisser les poutres apparentes ou non.
Dans la plupart des cas, 2 solutions d’isolation seront préconisés pour une isolation de combles aménageables :
- L’isolation sous toiture entre chevrons
- L’isolation sous toiture avec poutres
Quand peut-on isoler ses combles aménagés entre chevrons ?
La possibilité de procéder à l’isolation de ses combles aménagés entre chevrons va dépendre de la hauteur et du degré de régularité des chevrons.
En cas d’absence d’écran de sous-toiture et dans le cas où la hauteur des chevrons est inférieure à 80 mm ou si ces derniers ne sont pas réguliers, la pose d’une première couche d’isolant entre les chevrons sera difficilement réalisable.
Dans le cas contraire (présence d’un écran HPV et hauteur des chevrons suffisantes), on privilégiera l’isolation entre chevrons.
Isoler ses combles aménageables dans le cas de poutres apparentes
Dans le cadre de travaux d’isolation des combles aménagés, il est possible de laisser les poutres de la charpente apparentes en fonction de leur épaisseur, ci celle-ci est supérieure ou égale à 5 cm. Elles peuvent également, si leur dimension est d’au moins 2 cm, être laissées en affleurement.
Si l’on souhaite laisser ces poutres apparentes, on aura recours l’isolation par l’intérieur, entre et sous chevrons.
Les 6 étapes pour une isolation des combles aménageables
Lorsque l’on souhaite isoler des combles aménageables, il va être essentiel de procéder par étape afin de garantir de la performance finale de l’isolation thermique.
Voici les 6 étapes qui vous permettront de mettre en place un bouclier thermique efficace, pouvant diminuer jusqu’à 30% les déperditions de chaleur au sein de votre maison :
- Vérifiez l’état de votre voiture
- Effectuez les mesures des zones à isoler. Il peut s’agir des distances entre chaque chevron
- Nettoyer les combles, notamment le dessous de votre toiture
- Effectuez la découpe de l’isolant afin qu’il puisse s’insérer parfaitement entre les chevrons de votre toiture
- Installez les panneaux isolants sous les rampants de votre toiture
- Vérifiez que l’isolation ne laisse pas place à des fuites d’air. Au besoin, ajoutez des matériaux isolants complémentaires pour sceller les fuites d’air existantes
Quels matériaux utiliser pour isoler des combles aménageables ?
Lorsque que l’on met en place une isolation des combles aménageables, plusieurs matériaux isolants peuvent être utilisés.
De façon générale, pour une isolation des combles aménageables, on favorisera l’utilisation de panneaux isolants. Ces panneaux peuvent être conçus à l’aide de différents matériaux. Pour une isolation des combles aménageables, vous pourrez utiliser des panneaux :
En laine de verre : ce matériau isolant se veut être économique et très efficace pour améliorer l’isolation thermique. Elle peut être installée en rouleaux ou en panneaux entre les chevrons d’une toiture.
En laine de roche : ce matériau possède les mêmes capacités d’isolation thermique que la laine de verre, mais sera un peu plus dense.
En ouate de cellulose : ce matériau se veut plus écologique que les 2 précédents. Il est conçu à partir de papier recyclé et permet d’obtenir des performances thermiques identiques à la laine de roche et la laine de verre.
Ces matériaux isolants peuvent permettre une amélioration de l’isolation thermique d’une maison jusqu’à 30%. Il faut cependant veiller à ce que ces panneaux isolants soient bien installés. Une mauvaise installation est susceptible d’entraîner des fuites d’air. Ces fuites causeront une diminution de l’efficacité de l’isolation.
Focus sur l’isolation des combles aménageables par l’intérieur
En rénovation, la technique d’isolation des combles aménagés la plus répandue, la plus simple à mettre en œuvre et la moins onéreuse est celle par l’intérieur.
Les matériaux pour l’isolation de combles peut varier. En présence d’une charpente traditionnelle, on va venir poser une ou, pour obtenir une meilleure résistance thermique, deux couches d’isolant, entre chevrons puis entre poutres. Le choix de ce dernier va dépendre de la surface habitable, de la configuration de la charpente et des spécificités climatiques de la région.
Focus sur l’isolation des combles par l’extérieur
Si vous souhaitez conserver l’intégralité de la surface habitable de vos combles aménagés, la meilleure solution qui s’offre à vous est l’isolation des combles par l’extérieur en Sarking.
Ce type d’isolation des combles aménagés est particulièrement privilégié en neuf ou dans le cadre d’une rénovation lourde. Il présente par ailleurs plusieurs avantages :
- Excellentes performances thermiques du fait de la suppression des ponts thermiques ;
- Pas besoin de déménager les combles pendant les travaux ;
- Idéal quand on souhaite conserver des poutres totalement apparentes ;
- Recommandé pour les combles disposant d’une faible hauteur sous plafond ;
- Excellente isolation phonique.
Faut-il isoler des combles aménageables par l’intérieur ou par l’extérieur ?
Lors d’une isolation des combles aménageables, 2 solutions sont envisageables. Il est possible d’effectuer une isolation par l’intérieur comme vue précédemment, mais il est également possible de faire une isolation par l’extérieur. Une question se pose :
Faut-il isoler des combles aménageables par l’intérieur ou par l’extérieur ?
L’isolation thermique d’un logement sera grandement améliorée, qu’il s’agisse d’une isolation des combles par l’intérieur ou par l’extérieur. Ce gain d’isolation peut aller jusqu’à 30%.
La différence entre ces 2 solutions d’isolations va surtout se faire au niveau du prix de la prestation. Une isolation des combles aménageables par l’intérieur coûtera moins cher qu’une isolation des combles aménageables par l’extérieur. Cela s’explique par le fait que pour isoler des combles par l’extérieur, il est nécessaire de déplacer les tuiles de la toiture.
Il sera préférable de mettre en place une isolation des combles par l’extérieur lorsque vous prévoyez des travaux de toiture. Par exemple, si vous désirez refaire l’intégralité de votre toiture ou de changer l’ensemble des tuiles de votre toit, la mise en place d’une isolation des combles par l’extérieur sera idéale.
Une isolation par l’extérieur nécessite des travaux plus importants, plus long, ce qui impactera sur le prix final de la prestation.
En définitive, favorisez l’isolation des combles aménageables par l’extérieur si vous prévoyez de changer les tuiles de votre toiture ou si vous prévoyez des travaux importants sur votre toit. Dans le cas contraire, dirigez-vous vers une isolation des combles aménageables par l’intérieur.
Devis isolation des combles aménagés
Vous aimeriez vous faire conseiller sur la technique la plus adaptée à votre cas de figure ? Ou vous souhaiteriez obtenir un devis d’isolation des combles aménagés ? N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire dédié à cet effet. Un de nos conseillers reviendra vers vous dans les meilleurs délais.
Nous vous fournirons une estimation de prix gratuite et vous accompagnerons dans vos démarches d’obtention d’aides et de financements de vos travaux.
Demandez une estimation gratuite de prix