Sélectionner une page
Accueil > Rénovation énergétique > Isoler ses combles aménagés par l’intérieur : l’isolation sous toiture

Isoler ses combles aménagés par l’intérieur : l’isolation sous toiture

30 Juil 2018 | Rénovation énergétique

Vous souhaitez gagner des m² habitables sans déménager ? La solution la plus efficace est l’aménagement des combles aménagés. Toutefois, ce type de projet implique divers travaux de rénovation, et notamment ceux liés à l’isolation thermique. Une bonne isolation de la toiture permet non seulement de limiter les déperditions thermiques, mais aussi d’assurer un confort thermique optimal été comme hiver. Deux options existent : l’isolation par l’extérieur ou l’isolation sous toiture par l’intérieur. Focus sur cette deuxième solution, plus économique et moins contraignante pour vos travaux de rénovation énergétique.

Demandez un devis gratuit

Isolation sous toiture : Vérifier sa charpente au préalable

Avant toute isolation de toiture, il est indispensable de contrôler l’état de la charpente. En effet, une toiture bien isolée ne peut être durable que si la structure est saine. Ainsi, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour réaliser un diagnostic. Celui-ci vérifiera l’absence d’humidité, d’infestation d’insectes ou de champignons. Si nécessaire, un traitement spécifique sera appliqué. Ce n’est qu’après cette étape que vous pourrez isoler des combles aménageables ou des combles perdus grâce à un matériau isolant adapté.

Isolation des combles aménagés : l’isolation sous toiture

Lorsqu’on entreprend une isolation sous toiture, il est essentiel de respecter les règles de ventilation. À moins de disposer d’un écran sous toiture HPV (Haute Perméabilité à la Vapeur), il faudra prévoir une lame d’air afin de permettre l’évacuation de l’humidité sous la couverture et les tuiles. De plus, l’isolation des combles doit viser une résistance thermique d’au minimum R=8 m².K/W pour répondre aux exigences de la RT 2012. Cette performance thermique garantit une bonne isolation et limite les déperditions d’énergie.

Isolation des combles aménagés : simple couche entre chevrons

Une première solution consiste à réaliser une isolation en simple couche, directement entre les chevrons. On installe alors un isolant sous toiture comme la laine de roche, la laine de verre, la laine de bois ou encore la ouate de cellulose. Ces matériaux isolants, certifiés et durables, contribuent à la meilleure isolation thermique et acoustique possible. Après la pose, il convient de mettre en place un frein pare-vapeur pour protéger la toiture de l’humidité. Toutefois, depuis la RT 2012, cette méthode n’est souvent plus suffisante : une double couche est désormais recommandée pour atteindre la meilleure performance énergétique.

Isolation sous toiture : double couche sous rampants

Pour une isolation des rampants de toiture performante, la technique de la double couche s’impose. Elle consiste à placer une première couche entre chevrons, puis une seconde sous rampants, de manière perpendiculaire. Ce système bicouche améliore considérablement la résistance thermique et limite les déperditions thermiques. Enfin, un frein à vapeur est ajouté pour compléter le dispositif. Comme finition, on fixe des plaques de plâtre sur le plancher des combles, garantissant à la fois esthétisme et efficacité.

Travaux d’isolation : aides financières et devis personnalisés

Aujourd’hui, réaliser une isolation thermique de vos combles s’inscrit pleinement dans une démarche de rénovation énergétique. En plus du confort thermique obtenu, vous pouvez bénéficier d’aides financières pour vos travaux d’isolation, notamment dans le cadre de la rénovation de la toiture par l’intérieur. Que vous souhaitiez isoler les rampants de toiture, aménager des combles perdus ou isoler la toiture terrasse, il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel. Celui-ci saura choisir le bon matériau isolant (comme la laine minérale, la laine de chanvre ou la fibre de bois) et vous proposer la meilleure isolation adaptée à vos besoins.

Vous souhaitez connaître le prix d’une isolation sous toiture ? N’hésitez pas à demander un devis personnalisé. Un conseiller spécialisé dans l’isolation de la toiture reviendra vers vous rapidement pour vous accompagner dans vos travaux de rénovation et vous orienter vers la solution la plus adaptée pour obtenir une toiture bien isolée et un espace sous le toit agréable à vivre.

Demandez une estimation gratuite