Sélectionner une page
Accueil > Rénovation énergétique > Comment adapter son logement à la loi Climat ?

Comment adapter son logement à la loi Climat ?

26 Nov 2021 | Rénovation énergétique

En France, presque un logement sur cinq est considéré comme une passoire énergétique, c’est-à-dire un logement classé F ou G au diagnostic de performance énergétique. Ces logements les plus énergivores représentent un enjeu majeur de la transition énergétique et sont directement concernés par la loi Climat et Résilience, qui consacre la lutte contre les passoires thermiques et vise le renforcement de la résilience face au changement climatique.

 

À quoi sert un diagnostic de performance énergétique (DPE) ?

Grâce à ce diagnostic, obligatoire pour les particuliers en cas de vente ou de mise en location des logements, vous obtenez directement des données précises sur la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre de votre habitat.

Ces informations se traduisent par des étiquettes comprises entre les classes A et G. Elles permettent aux futurs acheteurs ou aux locataires de comparer en toute transparence les annonces immobilières et d’anticiper leurs dépenses. Pour les propriétaires, il s’agit aussi d’un outil précieux : le DPE met en lumière les travaux de rénovation énergétique prioritaires afin d’améliorer la performance énergétique de leur logement.

En réalisant ces travaux de rénovation, vous contribuez non seulement à la rénovation thermique des bâtiments, mais aussi à la lutte contre la précarité énergétique, particulièrement pour les ménages les plus modestes.

 

L’importance de mettre à jour son DPE

Après la réalisation de nouveaux travaux, il est essentiel de réaliser un nouveau diagnostic de performance énergétique. Car votre classement sera sans doute meilleur. Pour rappel, ce document doit être renouvelé tous les 10 ans. Passé ce délai, un nouveau contrôle est obligatoire pour les logements.

Ainsi, la réalisation de travaux de rénovation énergétique est un véritable investissement, permettant d’obtenir un logement plus confortable, plus sain et plus économe.

 

Pourquoi mettre son logement en conformité avec la loi Climat et Résilience ?

La loi n° 2021-1104 du 22 août 2021, dite loi Climat et Résilience, consacre la lutte contre les passoires énergétiques et prévoit un renforcement de la résilience face à ses effets. Son objectif est clair : éradiquer progressivement les logements dont la consommation énergétique est trop élevée et améliorer la rénovation énergétique des logements en France.

Concrètement, la loi climat et résilience prévoit plusieurs obligations :

  • À partir de janvier 2022, la vente d’un logement mal isolé doit préciser le montant des travaux de rénovation nécessaires via un audit énergétique.
  • En 2023, interdiction de louer les logements les plus énergivores, c’est-à-dire ceux consommant plus de 450 kWh/m² par an.
  • À partir de 2025, les logements classés G seront interdits à la location.
  • En 2028, ce sera au tour des logements classés F de disparaître du marché locatif.
  • Enfin, en 2034, l’interdiction s’étendra aux logements classés E, afin d’imposer un niveau de performance énergétique minimal pour tous les logements.

Ces mesures concernent directement les propriétaires bailleurs, mais aussi toutes les copropriétés. Et les parties communes lorsqu’il s’agit de travaux portant sur les bâtiments collectifs.

 

Anticiper la transition énergétique : un projet incontournable

Pour éviter l’interdiction de mise en location, il est essentiel de rénover les logements dès maintenant. La rénovation énergétique des bâtiments peut concerner :

  • l’isolation thermique des murs,
  • la rénovation énergétique dans les parties communes,
  • le remplacement des systèmes de chauffage énergivores,
  • ou encore la mise en place de solutions en faveur de la rénovation de l’habitat durable.

 

Grâce au service public de la rénovation énergétique, les ménages, y compris les plus modestes. Peuvent bénéficier d’aides financières pour la réalisation de travaux de rénovation. Cela permet de réduire l’impact économique sur les particuliers et de lutter efficacement contre la précarité énergétique.

Conclusion : agir dès aujourd’hui pour demain

La loi Climat consacre la lutte contre les passoires thermiques et fixe des étapes précises d’ici 2025 pour les logements, avec un objectif clair : atteindre une transition énergétique pour la croissance verte et garantir un habitat décent pour tous.

Ainsi, anticiper les évolutions réglementaires et réaliser un audit énergétique reste la meilleure façon d’identifier les priorités et de préparer un projet de rénovation efficace. Notre équipe est disponible pour accompagner tous les parcours de travaux consacrés à la rénovation énergétique dans les logements. Afin que votre bien reste conforme aux normes et valorisé sur le marché immobilier.

 

N’hésitez pas à contacter notre équipe pour toutes demandes de renseignements !

 

 

Obtenir un devis gratuit

 

Sujets connexes

Les travaux de rénovation préférés des Français